Par Jodi Mailander Farrell

Conçues de sable compacte, les larges plages de Daytona Beach ont attiré les premières courses de hot rod il y a plus d'un siècle, soit lorsque la région est devenue le premier endroit du pays où l'on pouvait battre un record de vitesse sur terre.

Aujourd'hui, si Daytona accueille la course la plus prestigieuse du NASCAR, la ville est également devenue une destination préférée pour les familles qui recherchent l'aventure, la détente au soleil et les traditions de vacances.

Se déplacer

Avec ses 56 km de littoral, la "Plage la Plus Célèbre du Monde" est toujours l’endroit de prédilection pour ce passe-temps favori qu’est la conduite. Dans un rayon de huit km, Daytona Beach et ses environs proposent 26 points d'accès à la plage.

De Ormond-by-the-Sea à Ponce Inlet, les véhicules peuvent circuler et être stationnées sur les plages moyennant 20 $ par jour. Consultez le site Internet de la ville de Daytona Beach pour connaître les heures d'ouverture et de fermeture. Grâce à une variété d’entreprises de location, les visiteurs qui souhaitent se balader sur la plage peuvent louer des voiturettes de golf, des vélos, des scooters et des motos.

Les meilleures plages

Plus de 10 parcs situés en bord de mer permettent de s'amuser au bord de l'océan.

Situé à la pointe sud de Ponce Inlet, le Lighthouse Point Park, à l’adresse 5000 S. Atlantic Ave., s’avère un refuge de nature, sans voiture, qui offre des vues splendides sur le phare rouge vif de la localité, parfaites pour les photos de famille.

Pour les promenades sur la plage, rendez-vous à la pointe nord de la péninsule de New Smyrna Beach, au Smyrna Dunes Park, situé au 2995 N. Peninsula Ave, là où une promenade accessible aux fauteuils roulants s'étend sur trois kilomètres. (Si le toutou de la famille vient en vacances, sachez que le parc est également accessible aux chiens).

Fait intéressant pour les plus jeunes enfants, le Sun Splash Park, situé au 611 S. Atlantic Ave., dispose d'une pataugeoire et d'une fontaine interactive. Vous trouverez ici un survol complet des plages.

Donnant sur le Boardwalk de la ville, le Daytona Beach Bandshell est un lieu historique qui accueille des concerts, des artistes de rue et des feux d'artifice.
- Ville de Daytona Beach

Du plaisir en bord de mer

Véritable emblème, le Daytona Beach Boardwalk & Pier, qui s'étire sur 1 000 pieds au-dessus de l'Océan Atlantique, est le centre historique de la vie sur la plage de Daytona. On y trouve des boutiques de souvenirs de la Floride d’antan, des petits restos, une salle d'arcades classique et des restaurants. Comme ici il n'y a pas de frais à payer ni de permis requis pour appâter un hameçon et lancer une canne à pêche dans l'océan, à partir du quai, l’endroit est donc idéal pour une première aventure de pêche. Des poissons comme le flet, le merlan, le tambour noir, le weakfish et le poisson tête de mouton aiment bien se rassembler sous la jetée.

Construit en 1936 et conçu en pierre, le Daytona Beach Bandshell, situé au 70 Boardwalk, accueille régulièrement des artistes de rue, des concerts et des feux d'artifice dont l’accès est gratuit.

Sensations fortes

Le nouveau Screamer's Park, 25 S. Atlantic Ave., abrite le Sling Shot, qui propulse les passagers à plus de 150 pieds dans les airs à 70 miles par heure.

À quelques pâtés de maisons de la plage, le Daytona Lagoon, au 601 Earl St., est un parc aquatique avec arcades situé dans le complexe hôtelier d'Ocean Walk Village. On y trouve des glissades et des canalisations de plus de 50 pieds de hauteur, une piscine à vagues, une rivière à tubes, une aire de jeux pour les plus petits, un jeu laser, des go-karts, un golf miniature et un mur de rock pour l'escalade. Comme le complexe abrite également des boutiques et des restaurants, l’endroit est parfaitement envisageable pour une journée complète à s’amuser.

Le plaisir par la science

Le Museum of Arts and Sciences (MOAS), situé au 352 S. Nova Rd., possède une aile dédiée aux enfants et des centres d'apprentissage pratiques. À titre d’exemple, on y trouve une piste de course où les enfants construisent leurs propres véhicules, des expositions sur les médecins et les radiologues, des microscopes vidéo et une pizzeria imaginaire.

Plus petit, le Marine Science Center, situé au 100 Lighthouse Dr., à Ponce Inlet, est un musée aquatique adapté aux enfants où l’on trouve un bassin où nagent des raies que l’on peut caresser et un aquarium de récifs vivants. Le programme Turtle Tots du centre, conçu pour les jeunes de 2 à 5 ans, propose des ateliers sur la vie marine par le biais d'histoires, d’artisanats et autres activités.

Se nourrir en s’amusant

À la Angell & Phelps Chocolate Factory, faites une visite guidée gratuite de 30 minutes puis dégustez des gâteries sucrées. Situé au 154 S. Beach St., l’endroit existe depuis 1925 et incarne une réelle tradition de Daytona Beach.

Joe's Crab Shack, situé au 1200 Main St., sur la jetée de Daytona Beach, est un rendez-vous salé où l'on peut déguster des seaux de crabe et un menu amusant pour les enfants qui comprend des steampots de taille enfant. On y propose aussi des Rice Krispies Treats en forme de crabe et à peindre soi-même, avec options de sauces au chocolat, à la fraise, au caramel et au caramel écossais.

La meilleure vue

C’est au Ponce Inlet Lighthouse and Museum, à l’adresse 4931 S. Peninsula Dr., que l’on trouve le deuxième phare le plus haut du pays (après celui du Cap Hatteras Lighthouse). Montez les 203 marches afin de pouvoir profiter d'une vue spectaculaire et prendre des photos de famille absolument uniques.

Retraites en intérieur

Le Sky Zone Trampoline Park, à l’adresse 1300 W. International Speedway Blvd, se veut un parc de trampolines intérieur qui propose des sauts libres de trampo-mur, du dodgeball, une zone en mousse et la Toddler Time pour les tout-petits de 6 ans et moins (et du café gratuit pour les parents)!

Le Hangar 15 Extreme Air Sports, situé au 290 N. Nova Rd., est un autre complexe de trampolines qui comprend un trapèze, du tissu aérien et des réductions pour les familles à l’occasion de la Family Night, les lundis soirs.

Excursions d'une journée

À 40 minutes de route de Daytona, le De Leon Springs State Park, situé au 2860 Ponce de Leon Springs Rd., à Ponce de Leon, peut sembler un long chemin à parcourir pour prendre un petit déjeuner, mais il vaut la peine du voyage pour visiter le restaurant de crêpes du parc, le Old Spanish Sugar Mill Grill & Griddle House. Chaque table de ce restaurant à l'ancienne possède sa propre plaque de cuisson, sur laquelle les clients versent et préparent leurs propres crêpes, en y ajoutant les ingrédients de leur choix comme des bleuets, des bananes, des pépites de chocolat et bien plus encore. Le restaurant, qui sert le petit déjeuner jusqu'à 16 h, propose également des œufs, du bacon, du jambon et des saucisses.

Le Blue Spring State Park, situé au 2100 W. French Ave., à Orange City, se trouve peut-être 40 minutes de route plus loin, mais sachez que de la mi-novembre à la mi-mars, c'est l'endroit idéal pour admirer les lamantins, ces gentils géants marins qui sont ici attirés par les sources d’eau naturelle d'une température de 72 degrés.

Résidences historiques

La Mary McLeod Bethune Home, située au 640 Dr. Mary McLeond Bethune Blvd. sur le campus de l'Université Bethune-Cookman, est la résidence aujourd’hui historique où cette éminente éducatrice noire et militante des droits civiques a vécu et accueilli des visiteurs aussi estimés que la Première Dame Eleanor Roosevelt, Jackie Robinson et Langston Hughes.

historic mansion’s current owners provide tours booked in advance.
Pour sa part, la Stetson Mansion, située au 1031 Camphor Lane dans la ville voisine de DeLand, était, à la fin des années 1800, la grande résidence d'hiver du célèbre fabricant de chapeaux et philanthrope John B. Stetson. Les propriétaires actuels de ce manoir historique proposent des visites guidées sur réservation à l’avance.

Outre les courses de NASCAR, le Daytona International Speedway accueille des événements sur le thème des jeux, des spectacles de lumière et le Motorsports Hall of Fame of America.
- Daytona International Speedway