Connue pour ses plages de sable blanc et ses eaux couleur vert émeraude, Pensacola peut se vanter d'avoir l'un des littoraux dont la nature est la mieux préservée du pays.

On lui reconnait également de regorger d'activités familiales abordables, ce qui lui a valu d'être reconnue par le magazine Southern Living comme étant l'une des meilleures destinations familiales du pays.

Plages

Pensacola Beach et Perdido Key font partie des 257 km de la Gulf Islands National Seashore, soit la plus longue étendue de berges protégées par les autorités fédérales aux États-Unis.

Pensacola Beach se trouve sur l'île-barrière de Santa Rosa Island, où l'une de ses aires de plage les plus relaxantes s’appelle Quietwater et ce, parce qu’il n’y a ni vague, ni ressac et parce qu’elle est protégée par la présence de maîtres-nageurs - ce qui est idéal pour les jeunes enfants.

Du côté de Perdido Key, Rosamond Johnson Beach – ainsi baptisée en l'honneur d'un héros noir de la Guerre de Corée âgé de 17 ans – propose du sable blanc et fin et des aires de pique-nique qui attirent beaucoup les familles.

Parcs d'attractions

Situé au 6709 Pensacola Blvd., le Splash City Adventures est un parc aquatique qui propose plus de 20 manèges et des jeux pour enfants, dont des go-karts, des bateaux tamponneurs, un minigolf, des glissades d’eau, un jeu de laser tag et une salle d'arcade.

Situé au 505 W. Michigan Ave., le Fast Eddies Fun Center propose des go-karts, un mini-golf et des cages d’exercice ainsi qu'un jeu de ballons d'eau amusant appelé Water Wars.

Rendez-vous des familles

La promenade du Pensacola Beach Boardwalk, située au 400 Quietwater Beach Rd, est bordée de cafés et de boutiques, et ici, des festivals et événements sont régulièrement organisés.

La fontaine interactive de la Plaza de Luna, située au 900 S. Palafox St., est un grand favori des familles qui ont de jeunes enfants. Surplombant la Baie de Pensacola, une pataugeoire s’y trouve et celle-ci est entourée de murs pour assurer la sécurité des tout-petits.

S’amuser par la science

Avec ses activités scientifiques interactives, le Pensacola MESS Hall, situé au 418 E Wright St., à Pensacola, est conçu pour les enfants d'âge scolaire.

Situé au 31 SW Memorial Pkwy, à Fort Walton Beach, le Emerald Coast Science Center abrite plus de 200 expositions, dont une salle de découverte axée sur la nature, des hologrammes, un espace de création appelé STEM et des présentations d'animaux.

Aventure

En montant les 177 marches du Lighthouse and Museum de Pensacola, situé au 2081 Radford Blvd., c’est la plus belle vue en ville qui vous attend. (Des tours guidés intitulés Ghost Hunt, de 30 minutes, sont offerts aux jeunes de 12 ans et plus).

Le phare est l'une des nombreuses attractions familiales que l’on retrouve à la Naval Air Station de Pensacola, qui est située au 190 Radford Blvd. et qui est le terrain d'entraînement de l'Escadron de démonstration aérienne des Blue Angels.

Parmi les autres arrêts incontournables sur cette base aérienne, il y a le National Naval Aviation Museum, auquel on accède par la porte ouest de la station, au 1878 S. Blue Angel Pkwy, et où l'on trouve des simulateurs de vol et une salle de projection en 4D. Ici aussi, il est possible d’admirer les Blue Angels durant leur entraînement les jours prévus.

Histoire

Des interprètes de l'histoire font revivre le passé à Historic Pensacola, situé au 120 Church St., un site qui s’étend sur 8½ acres et qui compte 12 bâtiments publics représentant différentes périodes, de l'Époque Coloniale à la Seconde Guerre Mondiale.

Situé au 1400 Fort Pickens Rd, Fort Pickens est, comme son nom l’indique, un fort datant de 1830 mais aussi un musée d'histoire naturelle.

Le Fort Barranacas, situé au sommet d'une colline, dans l'enceinte de la Pensacola Naval Air Station au 3182 Taylor Rd., remonte au 16ème siècle, soit lorsque les Espagnols y ont fondé une colonie.

Arcadia Mill est un site archéologique dont l’accès est gratuit. Il est situé au 5709 Mill Pond Lane, dans la ville voisine de Milton, et présente une promenade surélevée qui s’étire à travers les vestiges du site.

Casse-cou

Le site d’Adventures Unlimited, qui se trouve au 8974 Tomahawk Landing Rd, à proximité de Milton, propose de la tyrolienne et des excursions sur la rivière à bord de kayaks et de canoës ainsi que sur des planches à pagaie et des chambres à air.

Les jeunes âgés de 3 ans et plus sont invités à faire du parachute ascensionnel au-dessus de Pensacola Beach avec Radical Rides, situé au 444 Pensacola Beach Blvd. Ici aussi, la location de motomarines, de kayaks et de planches à pagaie est également offerte.

L’heure de jouer

L'aire de jeux unique du Perdido Key Kids Park, au 10015 Gulf Beach Hwy, est un labyrinthe complexe de forts en bois, avec un phare, des jeux d’avions Blue Angels, des balançoires et des glissades.

Bounce House Pensacola, situé au 6241 N. Davis Hwy, propose des aires de jeux accessibles aux enfants et leur permettant d'explorer le monde des structures et châteaux gonflables et des glissades. On y trouve également une aire de jeux pour les tout-petits.

Rencontres avec les animaux

L’exploration du Gulf Breeze Zoo, qui se trouve au 5701 Gulf Breeze Pkwy, se déroule le long d’une promenade surélevée ou à bord du célèbre train. On y trouve aussi une ferme avec des chèvres pygmées, des cochons et des poules ainsi qu'une aire d’alimentation pour les girafes.

Se nourrir en s’amusant

Le Peg Leg Pete's, situé au 1010 Fort Pickens Rd. à Pensacola Beach, est un restaurant de fruits de mer sur le thème des pirates. Il abrite aussi une aire de jeux pour les enfants.

Surplombant le bras de mer de Santa Rosa Sound, le Red Fish Blue Fish, situé au 5B Via de Luna, propose une cuisine du sud, des hamburgers, des tacos et des jeux sur pelouse.

Le Bubba's Sweet Spot, à l’adresse 412 S. Palafox St., est un endroit amusant rempli de bonbons où s'arrêter pour déguster une crème glacée après une balade dans le centre-ville de Pensacola. Ici aussi, on admire les maisons victoriennes, espagnoles et néo-méditerranéennes, dont certaines datent du début du 19ème siècle. La boutique du Bubba's Sweet Spot appartient à Bubba Watson, deux fois champion Masters et superstar du golf, qui est né et a grandi dans la région.
 

Musées

Dans le quartier Historic Pensacola, le Pensacola Children's Museum – à l’adresse 115 Zaragoza St. – propose des activités d'apprentissage ludiques et interactives. L'aire de jeu du premier étage est conçue pour les enfants de moins de 9 ans.

Également dans le Historic Pensacola, l'histoire locale est au programme du T.T. Wentworth, Jr. Florida State Museum, à l’adresse 330 S. Jefferson St., un musée installé dans un bâtiment de trois étages de style néo-méditerranéen et datant de 1907 – et qui abritait jadis l'Hôtel de ville de Pensacola.

Seul musée des arts dans la région, le Pensacola Museum of Art de l'University of West Florida, situé au 407 S. Jefferson St., présente une collection contemporaine. Tous les dimanches, il propose l’heure du conte dans la galerie du musée et des activités conçues pour les familles.

Sports

Au Blue Wahoos Stadium, situé au 351 W Cedar St., on se rassemble pour encourager les Blue Wahoos - l'équipe locale de la ligue mineure de baseball et la filiale Double-A des Reds de Cincinnati. Si les enfants ont la bougeotte, il y a une aire de jeux intérieure appelée "Imagination Station", située au niveau inférieur, et dotée de jeux informatiques comme PBS Kids, de livres et autres ressources éducatives.