Par Jodi Mailander Farrell

Surprise! Le carrefour de la culture et de la vie sociale de la Floride est également accueillant pour les enfants.

Miami jouit d'une réputation mondiale pour sa vie nocturne et sa scène artistique, mais la ville regorge également de choses divertissantes et enrichissantes à faire en famille. La chaleur subtropicale qui y règne durant toute l'année en fait un lieu d’escapade idéal pour créer des souvenirs inoubliables.

Il y a un autre avantage : la diversité de l'héritage latino-américain et caribéen de Miami se traduit par des opportunités géniales pour initier les enfants aux différentes cultures.

L’art de rue

Jadis un quartier d’entrepôts, Wynwood est aujourd'hui un quartier branché où l'on peut se promener à pied mais aussi un endroit idéal pour initier les enfants à l'art du graffiti (qui constitue également une toile de fond très attrayante pour les photos de vacances en famille). Wynwood Walls, au 2520 NW 2nd Ave, est un bon point de départ. Il s’agit d’un lieu d’expression pour une collection en plein air, qui change constamment, et qui présente d'immenses fresques murales colorées réalisées par des artistes de rue provenant du monde entier. 

Pour le dessert, allez faire un tour à la halle alimentaire d'inspiration asiatique appelée 1-800-LUCKY et située au 143 NW 23rd St.. Ici, goûtez sa célèbre crème glacée Taiyiki, servie dans d'amusants cornets en forme de poisson koï, prêts pour un Instagram.

Film & Musique

Le SoundScape Park de Miami Beach, à l’adresse 500 17th St., est un espace paysager moderne qui constitue le perchoir idéal pour regarder des films et des concerts projetés sur le mur extérieur de 7 000 pieds carrés du New World Center. D'octobre à mai, les concerts gratuits de musique classique WALLCAST du New World Symphony sont l’occasion de prendre une couverture et de regarder vos enfants faire la roue pendant que Beethoven et Brahms embellissent les sons ambiants. Au cours de la même période, des films gratuits - des nouveautés et des classiques comme "Big" et "Edward aux mains d’argent" - sont proposés chaque mercredi à 20 h. Consultez la plus récente programmation ici.

Plages pour les familles

Le Matheson Hammock Park, au 9610 Old Cutler Rd., à Coral Gables, est un lieu de détente très prisé chez les familles de la région qui ont de jeunes enfants et ce, en raison d'un lagon peu profond qu’il abrite – et qui est à l’abri des vagues et surveillé par des maîtres-nageurs.

À proximité de Key Biscayne, le Bill Baggs Cape Florida State Park, à l’adresse 1200 Crandon Blvd., possède une étendue de sable régulièrement classée parmi les 10 meilleures plages aux États-Unis. Ce parc d'État abrite également un phare historique où l’on offre des visites et on propose la location de vélos et de surreys pouvant accueillir de quatre à six personnes. Également sur place : deux restaurants en plein air. Depuis la piste cyclable boisée, vous pouvez apercevoir Stiltsville, un ensemble de maisons sur pilotis en bois dans la baie de Biscayne.

À Miami Beach, Sabrina's Beach, à l’adresse 6500 Collins Ave., est une plage accessible et dotée d'une aire de jeux inclusive. Le parc présente une allée de sable adaptée et accessible aux personnes à mobilité réduite, permettant aux personnes de tous âges et de toutes capacités physiques de profiter de l'océan.

Piscines extraordinaires

Étant l'une des plus belles piscines publiques, la piscine historique Venetian Pool, qui remonte à 1923 et qui est située au 2701 DeSoto Blvd. à Coral Gables, est un site époustouflant. Il s'agit d'une carrière de roches coralliennes alimentée par des sources et dotée de cascades et de grottes où des maîtres-nageurs sur des planches de surf patrouillent les lieux les jours d'affluence. Les enfants en couche et de moins de trois ans ne sont pas autorisés à entrer dans le parc.

Si vous avez un enfant en bas âge, le Flamingo Park, situé au 999 11th St., à Miami Beach, a la piscine qu'il vous faut. Son centre aquatique dispose d'une piscine ludique dont l’accès est aussi plat qu’à la plage, ce qui en fait un lieu parfait pour patauger avec les bébés et les enfants en bas âge.

De leur côté, les jeunes qui recherchent les sensations fortes apprécieront les glissades d’eau, la rivière tranquille et les piscines d'éclaboussures du Grapeland Water Park, situé au 1550 NW 37th Ave, près de l'Aéroport international de Miami.

Culture gastronomique

Pour des envies de cuisine latine, mettez le cap sur la Calle Ocho (la 8th Street), à Little Havana. Situé au 3555 SW 8th Street, Versailles est un restaurant cubain où les miroirs sont en vedette et qui propose des boissons aux fruits tropicaux, des sandwichs jambon-et-porc media noche, des croquettes et des plantains.

Pour le dessert, goûtez les boules glacées aux effluves latines de l'Azucar Ice Cream Company, à l’adresse 1503 SW 8th St.. L’endroit est connu pour ses saveurs dérivées du café cubain, de la lime, du flan au caramel, du maïs sucré et de la calabaza. N’oubliez pas de prendre une photo de famille devant la peinture colorée de la minuscule boutique de Celia Cruz, l'artiste latine la plus populaire du 20ème siècle, connue pour son expression célèbre : ¡Azúcar! (sucre).

Dans le quartier Little Haiti de Miami, le Caribbean Marketplace du Little Haiti Cultural Complex, situé au 5925 NE 2nd Ave., propose toute une gamme de produits caribéens.

Aires intérieures pour les enfants

Le plaisir enrobé d'air climatisé vous attend dans les nombreuses aires de divertissement intérieures de Miami. Expériences interactives, bassin tactile, planétarium, exposition sur les oiseaux de proie de la région et aquarium époustouflant de trois étages sont au menu du Frost Museum of Science, un lieu de détente pour tous les âges situé dans le centre-ville de Miami, au 1101 Biscayne Blvd.

À la porte d’à côté se trouve le Pérez Art Museum Miami, à l’adresse 1103 Biscayne Blvd.. Au comptoir d’accueil, demandez un Family Pack, qui comprend des fiches d'activités, des crayons, des casse-têtes et une trousse de chasses au trésor pour explorer les salles d’exposition.

Pour les enfants de 10 ans et moins, le Miami Children's Museum, situé au 980 MacArthur Cswy, propose un bateau-jouet de croisière, un supermarché et un studio de télévision de la taille des enfants.

Les amateurs de sensations fortes voudront retourner à Wynwood pour passer du temps au FunDimension, à l’adresse 2129 NW 1st Ct.. Il s’agit d’une aire de jeux intérieure remplie de jeux d'arcades et de réalité virtuelle, d'un laser tag, d'autos tamponneuses et d'un dôme à élastique.

Vie animale

Avez-vous déjà senti, enroulée autour de votre main, la langue préhensile de 18 pouces d'une girafe? Et bien, à la Samburu Giraffe Feeding Station du Zoo Miami, les familles sont invitées à monter sur une grande plate-forme en bois pour regarder un troupeau de girafes africaines dans les yeux et les nourrir à la main. Des promenades à dos de chameau sont également proposées et plus de 3 000 animaux vous attendent dans ce site de divertissement sans cage. À l’adresse 12400 SW 152nd St., ce zoo subtropical est le plus grand aux États-Unis continentaux.

Dans le Everglades National Park, faites connaissance avec des alligators, des grands hérons et d'autres espèces indigènes dans leur milieu  naturel. Ici, on peut louer des vélos et parcourir le sentier pavé de 24 km ou monter à bord du tramway pour une balade de deux heures à l'intérieur de la Vallée des Requins du parc. Ce parc se trouve au 36000 SW 8th St., à 50 minutes de route du centre-ville de Miami.

Près de Key Biscayne, le Miami Seaquarium, à l’adresse 4400 Rickenbacker Causeway, propose des baignades à la rencontre des dauphins (ou des phoques), des bassins pour caresser certaines espèces et des expositions sur la vie marine.