Par Jodi Mailander Farrell

Faisant l’éloge de ses plages, ses parcs, sa scène culinaire invitante pour les familles et ses tarifs hôteliers abordables, Lonely Planet classe Jacksonville sur sa liste des "10 destinations à meilleure valeur ajoutée" dans le monde.  

La ville s'attire également les bons commentaires d'Expedia, qui considère Jacksonville comme étant l'une des "21 villes super cools des États-Unis"

Votre famille - et votre portefeuille - seront d'accord.

Se déplacer

Avec 1 770 km de voies navigables, Jacksonville possède plus de rivages que n'importe quelle autre ville du pays. Le moyen le plus simple d’emprunter ces voies navigables, c’est de monter à bord du St. Johns River Taxi, qui prévoit plusieurs escales dans le centre-ville au cours d'une boucle qui dure 30 minutes. Il propose également des balades axées sur l'environnement ou la science et l'histoire. Surveillez les temps d'attente et les lieux d’embarquement/débarquement sur le site de suivi en temps réel du taxi.

Le Johns River Ferry, à l’adresse 4610 Ocean St., est un traversier pour voitures et passagers qui relie Mayport Village à Fort George Island depuis 1874. Également connu sous le nom de Mayport Ferry, il part toutes les demi-heures et constitue un excellent moyen pour apercevoir les dauphins, les lamantins et les gros poissons.

En coopération avec la Jacksonville Transportation Authority, le Beach Buggy propose des balades gratuites et à la demande entre les plages et ce, à bord de voiturettes électriques et de camionnettes.

Les meilleures plages

La région de Jacksonville compte 35 km de plages. Les principales plages de la ville – qui sont Jacksonville Beach, Neptune Beach, Mayport Beach et Atlantic Beach – sont accessibles au public et aux animaux de compagnie - si le toutou de la famille est du voyage.

Avec ses dunes de sable et certains des meilleurs terrains de golf de la Floride, la communauté balnéaire plus calme de Ponte Vedra Beach - située juste au sud du centre-ville de Jacksonville - est un lieu de détente haut de gamme apprécié des familles.

Le Huguenot Memorial Park, situé au 10980 Heckscher Dr., permet aux visiteurs de rouler sur le sable et de garer la voiture sur la plage. C’est là un atout intéressant qui facilite la vie des familles qui ont beaucoup de matériel à trimballer.

Photo de famille

La forêt maritime du Big Talbot Island State Park, accessible par la State Road AIA North, est l'un des lieux préférés des habitants de Jacksonville pour faire des photos. C’est qu’on y trouve un grand nombre de troncs et bois, asséchés avec le temps, sur la "Boneyard Beach" d’une longueur de près de cinq km.

Le Jacksonville Beach Fishing Pier, situé au 503 1st St. North, s'étire sur près d'un demi km au-dessus de l'océan. Il joue le rôle de toile de fond magnifique pour les photos en plus d’être un endroit où pêcher est un jeu d’enfant. (Il y a un magasin d'appâts sur cette jetée).

Faire du surf

L’ambiance balnéaire de Jacksonville, ainsi que les fonds sableux et doux de la mer, en font un lieu de prédilection pour le surf - et un endroit idéal pour apprendre l'art de chevaucher les vagues. La compétition de surf amateur Wave Masters se déroule ici chaque année en mai et ce, depuis 1983.

Jax Surf & Paddle, à l’adresse 241 Atlantic Blvd., à Neptune Beach, propose des camps de surf à la journée ou à la demi-journée pour les enfants de 6 à 16 ans.

L'équipe d’employées exclusivement féminines de Saltwater Cowgirls, à l’adresse 931 3rd St. North, à Jacksonville Beach, propose des camps de surf réservés aux filles seulement de 7 à 17 ans ainsi que des leçons particulières pour tous les âges. Pour en savoir plus sur les endroits de surf préférés - comme "The Poles", tout juste à côté du Kathryn Abbey Hanna Park - et sur les compétitions de surf, consultez le site Visit Jacksonville.

Sensations fortes en plein air

Crazy Fish, au 4461 Port Arthur Rd, propose des excursions en aéroglisseur et des sorties de pêche sur l’Intracoastal Waterway. Vous pouvez sinon opter pour la balade en solo et louer une planche à pagaie ou un kayak auprès de l'un des nombreux pourvoyeurs qui proposent des locations et des excursions.

Le Public Trust Environmental Legal Institute of Florida propose des guides gratuits et téléchargeables pour les amateurs de pagaie qui veulent s’aventurer sur l'Intracoastal et dans le Grand Jacksonville.

Se nourrir en s’amusant

Pêchées depuis des siècles par des crevettiers de plusieurs générations, les crevettes de Mayport atteignent le summum de leur dégustation dans l'un des nombreux camps de pêche de la ville, où elles sont frites, cuites à la vapeur, concoctées dans des chaudrées et servies dans des hamburgers aux crevettes classiques.

La Maple Street Biscuit Company, située au 410 N. Third St. à Jacksonville Beach, est le lieu de prédilection pour prendre le petit déjeuner. On y sert du jus d'oranges de la Floride fraîchement pressées et des plats réconfortants du Sud tels que des biscuits et de la sauce, des gaufres et du gruau.

Chez Sweet Pete's, à l’adresse 400 N. Hogan St., des visites guidées dans les coulisses de l'usine et des cours de fabrication de bonbons permettent aux enfants d'apprendre à confectionner des bonbons gélifiés, des truffes au chocolat ou de la tire. La programmation d’activités comprend même "l’heure des tout-petits", pour les 2 à 4 ans, avec histoire et friandise.

Rencontres avec les animaux

D’une superficie de 122 acres, le Jacksonville Zoo and Gardens – dont l’accès se trouve au 370 Zoo Pkwy – abrite plus de 2 000 animaux. On y propose aussi une exposition primée sur des primates de la forêt africaine et de nombreuses activités permettant d'interagir avec des animaux tels que les raies, les girafes et les loriquets. La faune indigène est également abondante dans ces jardins les plus visités du nord de la Floride.

Le Tree Hill Nature Center, au 7152 Lone Star Rd, est en fait une réserve naturelle qui s’étend sur 50 acres et qui est vouée à l'éducation environnementale en mode pratique. En plus des sentiers et d’un jardin de papillons, vous y trouverez des expositions et des spectacles sur les animaux et la nature.

Activités intérieures

Situé dans le centre-ville au 1025 Museum Circle, le Museum of Science and History (MOSH) propose des expositions interactives, des spectacles scientifiques et animaliers quotidiens ainsi que l'un des plus grands planétariums d’appareils à lentille unique au monde. Chaque samedi à 9h30, un cours pratique intitulé "Little Learners" est offert aux enfants d'âge préscolaire et les personnes qui en ont la charge.

Le Hands On Children's Museum, à l’adresse 8580 Beach Blvd., est un petit paradis pour les enfants de 8 ans et moins. On y trouve un château, une épicerie et d'autres aires de jeux adaptées aux jeunes enfants.

Des passe-temps tout en art

Le premier mercredi de chaque mois, le centre-ville de Jacksonville s'anime à l'occasion de l'Art Walk, un rendez-vous qui propose des animations et des événements en arts visuels adaptés aux familles et qui encourage les gens à se promener dans le secteur et explorer les galeries et les boutiques. 

Au Museum of Contemporary Art (MOCA), à l’adresse 333 N. Laura St., l'entrée est gratuite le premier mercredi de chaque mois durant l’événement Art Walk. Heures d’accès : de 17 à 21 heures.

Le site Cummer Museum of Arts & Gardens, situé au 829 Riverside Ave, propose différentes activités pour les enfants. 

Espaces verts

Jacksonville possède le plus grand réseau de parcs urbains du pays, totalisant plus de 80 000 acres d'espaces verts. Au James Weldon Johnson Park, on y trouve une place publique qui est historique pour le centre-ville et qui est située au 135 W. Monroe St.. Celle-ci comporte une zone pour enfants clôturée, dans la partie nord-ouest du parc, zone qui comprend 100 gros blocs de mousse bleue à utiliser pour des projets de construction créatifs. Le parc accueille régulièrement des food trucks, des concerts et des événements.

Admirez le plus ancien monument de la ville, soit un Treaty Oak âgé de 250 ans qui se trouve dans le Jessie Ball Dupont Park, au 1123 Prudential Dr. Ce chêne du Sud, qui ressemble à une pieuvre, mesure plus de 70 pieds de haut et 25 pieds de circonférence. Cet arbre est à ce point bien aimé de la population locale qu’on lui a installé des câbles pour soutenir ses lourdes branches. On lui a également installé un système de protection contre la foudre. Il est interdit de grimper dans cet arbre mais s'y promener tout autour est une belle aventure.

Plaisir gratuit

Le Jax Makerspace organise des ateliers sur différents sujets, allant du codage à la photographie numérique en passant par jouer du ukulélé et fabriquer des lanternes – des activités parfaites pour les 12 ans et plus.

Le Seawalk Pavilion, situé au 75 1st Street North, à Jacksonville Beach, présente des concerts gratuits, des spectacles de lumière et des projections de films au clair de lune.

Sports en famille

Au Topgolf Jacksonville, situé au 10531 Brightman Blvd, les familles peuvent s'affronter avec des balles de golf dotées d’une micro-puce, permettant de constater qui atteint le plus grand nombre de cibles. Jouer à des parties de Jenga géant est également au programme.

Sites historiques

La Timucuan Ecological and Historic Preserve, située au 12713 Ft. Caroline Rd., est une réserve nationale de 46 000 acres qui abrite la colonie française de Fort Caroline et la Kingsley Plantation, soit la plus ancienne plantation avec résidence encore existante dans l'État. Des visites guidées pour les familles et des discussions avec les gardes forestiers y sont régulièrement organisées.

Le Ritz Theatre and Museum, à l’adresse 829 N. Davis St., a été reconstruit sur le site d'un théâtre historique situé dans la communauté de La Villa, connue comme ayant été le "Harlem du Sud" des années 1920 aux années 1960. Encore aujourd’hui, la salle de 426 places qui s’y trouve présente des spectacles de musique, de danse et de théâtre, y compris des matinées spéciales pour les familles.