Par Jodi Mailander Farrell

Autrefois ville emblématique du Spring Break, Fort Lauderdale a laissé derrière elle son passé de "Ville des garçons" pour devenir "Ville des familles".

La débauche au soleil a été remplacée par des restaurants au bord de l'eau accueillants pour les enfants, des complexes hôteliers adaptés pour les jeunes et des attractions axées sur la famille pour créer des souvenirs.

Que vous vous promeniez à vélo sur la plage, preniez un bateau-taxi ou que vous vous accrochiez à un buggy des marais pour traverser les Everglades, se déplacer dans cette région du sud de la Floride fait partie du plaisir.

Les meilleures plages

Fort Lauderdale compte plus de 11 km de plages qui longent son littoral, lesquelles sont reliées par deux éléments caractéristiques de la ville : une promenade de front de mer et un muret en forme de vague. Ces plages sont reconnues par le Clean Beaches Council pour leur propreté, leur sécurité et leur convivialité.

De l'aire de pique-nique de South Beach au Hugh Taylor Birch State Park, des tours de surveillance avec personnel maître-nageur sont installées tous les 200 à 400 mètres. C’est sur la plage située au 240 S. Fort Lauderdale Beach Blvd. qu’on se trouve au cœur de l'action. Conseil d'initié : un tunnel piétonnier sous l'AIA relie le Hugh Taylor Birch State Park à une section de la plage qui est calme et isolée.

Pour une journée à la plage amusante, rendez-vous à Hollywood, juste au sud de Fort Lauderdale. Ici, vous pourrez louer des vélos et pédaler le long de la Hollywood Beach Broadwalk, à l'angle d'Hollywood Boulevard et de l'AIA. Cette promenade en briques – reconnue comme étant l'une des meilleures promenades de plage d'Amérique par le magazine Travel + Leisure - s'étire sur près de 3,5 km. Elle est bordée par l'Océan Atlantique d'un côté et des boutiques, cafés en plein air, hôtels et un marché de producteurs de l'autre. Pour avoir un aperçu des plages de la région, connectez-vous ici.

Explorez Fort Lauderdale en bateau-taxi à l’aide d’un laissez-passer de type hop-on/hop-off pour la journée. C’est 11 escales d’un bout à l’autre de la ville, à proximité des plages, musées et boutiques, qui vous attendent.

Sur l'eau

Fort Lauderdale doit son surnom de "Venise de l'Amérique" à son réseau de canaux. Le bateau-taxi de la ville, qui présente un prix abordable et de la narration, est un bon moyen pour faire escale ici et là, toute la journée, pour visiter les environs. Les 14 bateaux de la flotte font escale à 11 lieux stratégiques près des plages, du Museum of Discovery and Science et des boutiques du Las Olas Boulevard, entre autres endroits. L'application Water Taxi Tracker permet aux visiteurs de connaître le temps d'attente avant l'arrivée du prochain bateau et ce, à chaque endroit.

Pour une excursion plus élaborée, réservez une croisière commentée à bord du bateau Jungle Queen, qui navigue sur la New River depuis 1935. On propose des croisières de 90 minutes avec narration, des balades de quatre heures qui font escale sur une île tropicale pour des spectacles d'animaux ainsi que des souper-croisières avec buffet à volonté et des spectacles de variétés à bord. Le lieu d’embarquement du bateau se trouve au Bahia Mar Yachting Center, à l’adresse 801 Seabreeze Blvd.

Aventures en plein air

Le Topeekeegee Yugnee Park (ou TY Park dans sa forme abrégée) est un parc de 138 acres qui abrite des sentiers et des aires de jeux en nature. Mais ce parc est surtout connu pour son Castaway Island Water Park, qui comprend une aire de jeux aquatiques pour les enfants de 5 ans et moins, un lagon/piscine avec chute d’eau et une aire de jeux aquatiques pour les grands enfants avec de grands seaux et des glissades. Situé au 3300 N. Park Rd. à Hollywood, ce parc fait partie des meilleurs parcs aquatiques pour enfants dans le sud de la Floride.

La Bluefoot Pirate Family Adventure est une croisière interactive sur le thème des pirates qui est conçue pour les familles avec des enfants de tous âges et qui navigue sur l’Intracoastal Waterway. La croisière excursion de 60 minutes en « haute mer » comprend des costumes de pirates, une chasse au trésor, du maquillage et des combats au canon à eau. L’embarquement se fait au Bahia Mar Yachting Center, à l’adresse 801 Seabreeze Blvd.

Le Everglades Holiday Park, situé au 21940 Griffin Rd., est une réserve de la faune et la flore et un parc à thème qui s'étend sur 29 hectares de zones humides, à l'ouest de la ville. On y propose des promenades de 60 minutes en aéroglisseur, des spectacles d'alligators, des rencontres avec des animaux et de la pêche.

Culture des Premières Nations

Prenez part à une excursion d'une journée à la Big Cypress Seminole Indian Reservation, située à une heure de route à l'ouest de Fort Lauderdale. Cette excursion permet de découvrir la terre et la culture des Indiens Séminoles sur leur réserve d’une superficie de 2 200 acres. Dans cette réserve aussi, le Billie Swamp Safari, dont l’accès se trouve au 30000 Gator Tail Trail à Clewiston, propose une balade à bord d’un buggy de marécage (soit un véhicule à quatre roues surélevé) pour aller admirer des animaux indigènes et exotiques. On y propose aussi un spectacle de serpents, des nuitées dans une hutte Seminole chickee, du folklore autour d'un feu de camp et la possibilité de traverser la River of Grass en aéroglisseur.

Pour sa part, l’Ah-Tah-Thi-Ki Museum, situé dans la réserve au 34725 W. Boundary Rd., abrite plus de 180 000 objets et pièces d'archives, dont des vêtements en patchwork, des paniers, des poupées et des journaux.

Apprendre & jouer

Dans le centre-ville de Fort Lauderdale, le Museum of Discovery & Science, au 401 SW 2nd St., est un grand favori des habitants de la région (et l’un des arrêts du bateau-taxi). On y trouve de grands aquariums permettent de voir des poissons, des loutres et des alligators, un Mégalodon de 50 pieds et une fosse de fouille pour le grand bonheur des amateurs de dinosaures. Une orangeraie interactive promet également de capter l’attention des tout-petits.

Terrains de jeux intérieurs

Le Xtreme Action Park, situé au 5300 Powerline Road à Fort Lauderdale, dispose de plus de 200 000 pieds carrés d'attractions et d'espaces pour les événements, dont des pistes de go-karts, une salle de quilles, une salle d'arcades, un parcours de tyroliennes, des trampolines, une piste de patinage à roulettes, du laser tag et des jeux de réalité virtuelle. Également sur place : un café et une crèmerie. 

Dans la ville voisine d'Hollywood, la chaîne familiale Dave & Buster's propose des jeux d'intérieur à l'Oakwood Plaza, à l’adresse 3000 Oakwood Blvd.

S’amuser à l'ancienne

Le Monster Mini Golf est un parcours de golf miniature de 18 trous, intérieur et phosphorescent, situé au 9533 Westview Dr. à Coral Springs, dans la banlieue ouest de Fort Lauderdale. À chaque trou, des personnages comme la Faucheuse, Frankenstein et autres créatures effrayantes accueillent les joueurs.

Vie animale

Place aux jardins tropicaux, aux cascades d’eau et à quelque 20 000 papillons au Butterfly World, situé à 16 km au nord de Fort Lauderdale, au 3600 W. Sample Rd. à Coconut Creek. L’endroit est la plus grande réserve de papillons au monde. On peut même nourrir les petits oiseaux loriquets à la main !  

Des après-midis tout en art

Pour les amateurs de créativité, le Young at Art Museum, situé tout juste à l'ouest du centre-ville, au 751 SW 121st Ave. à Davie, propose des activités interactives qui vont de l'apprentissage de l'art de l’origami à la construction d'instruments de musique à partir d'objets mis au rebut.

Promenez-vous et prenez des selfies en famille dans les rues de la ville voisine d'Hollywood, où le Downtown Hollywood Mural Project présente plus de deux douzaines de peintures de rue réalisées par des artistes de renommée internationale comme Kenny Scharf et des favoris de la région comme les TM Sisters. Planifiez votre itinéraire dans cette zone qui s’étend sur trois pâtés de maisons en utilisant la carte du projet disponible en ligne.

Se nourrir en s’amusant

Évoluant dans une ambiance de carnaval, le Jaxson's Ice Cream Parlor, situé au 128 S. Federal Hwy, est un lieu emblématique de Dania Beach. Sa renommée repose sur ses hamburgers et ses doigts de poulet ainsi que, et plus important aussi, sur ses gâteries à l’ancienne : coupes glacées, milkshakes et cornets de crème glacée trempés à la main.

Chaque lundi soir, de 17 h 30 à 21 h 30, le Arts Park organise un événement culinaire appelé Food Truck Invasion et qui rassemble environ 25 camions de nourriture. Ça se passe au 1 Young Circle à Hollywood, et c’est un endroit idéal pour amener la famille et pique-niquer.