La région de Tampa Bay – qui regroupe TampaSt. Petersburg et Clearwater – est la zone des trois-villes de Floride toute désignée pour du plaisir en famille sur la Côte du Golfe.

Plages primées, parcs thématiques, un centre-ville animé, équipes sportives professionnelles et musées éducatifs font de la région une destination de vacances idéale pour les familles qui recherchent les émotions fortes et des endroits où s’amuser.

Parcs thématiques

Le Busch Gardens de Tampa – 10165 McKinley Dr. – est une attraction incontournable qui propose une grande variété de manèges pour tous les âges, que ce soit l’Air Grover, le manège de Sesame Street pour les jeunes ou encore Sheikra, des montagnes russes hautes de 200 pieds, sans plancher et trempette dans l’eau comprise, pour les assoiffés d’adrénaline plus âgés. Ce parc thématique de 335 acres inspiré de l’Afrique, abrite également plus de 2 000 animaux et offre la possibilité de donner à manger aux girafes, kangourous et wallabies.

De l’autre côté de la rue, c’est au tour d’Adventure Island – 10001 McKinley Dr. – d’offrir 30 acres de plaisir et 10 glissades d’eau à forte teneur d’adrénaline, une piscine à vague, une lazy river, maison dans l’arbre et fontaines d’eau parfaites pour les tout-petits.

Le Grand Prix Tampa – 14320 N. Nebraska Ave. – regorge quant à lui de grands favoris des enfants, qui vont des go-karts aux arcades, saut en bungee, cages des frappeurs et mini-golf.

Meilleures plages

Les communautés de la Côte du Golfe de Clearwater Beach et St. Pete Beach proposent au total 56 kilomètres de plages de sable doux. L’une des plus belles est celle de Fort De Soto Park – 3500 Pinellas Bayway South – à St. Petersburg. Elle a été déclarée l’une des meilleures plages pour les familles du pays par le magazine Parents et ce, en raison de ses eaux calmes, ses aires de jeux, son fort historique et ses sentiers en nature.

Pour une expérience découverte dans la Old Florida, mettez le cap sur St. Pete Beach ou sur Pass-a-Grille Beach, à la pointe extrême sud, qui se veut la plus longue plage publique vierge du comté.

Du côté du Pier 60, situé au 7 Causeway Blvd. à Clearwater Beach, l’endroit est un rendez-vous attrayant de fin de journée pour assister au “Sunsets at Pier 60 Festival”, où chaque soir la fête s’éblouit en compagnie d’artistes de rue, musique live et artisans.

Plaisir d’eau

Avec la Captain Memo’s Original Pirate Cruise – 25 Causeway Blvd., à Clearwater Beach – les enfants partent en mer à bord d’un bateau à trois niveaux de 70 pieds. Au menu : deux heures de chasse au trésor et aux dauphins, jeux de pistolets à eau, histoire à raconter, danse et maquillage facial.

Non loin de là, à la Madiera Beach, le Royal Conquest Pirate Ship – 140 Boardwalk Place West – propose une aventure de pirate similaire.

Quant au Dolphin Queen, ce navire programme des croisières d’observation des dauphins de 90 minutes au départ de la St. Petersburg Municipal Marina, située au 400 Second Ave.

Enfin, le Clearwater Marine Aquarium's Sea Life Safari Boat Tour – 249 Windward Passage – propose aux enfants l’aventure « biologiste marin junior d’un jour » et l’occasion de participer à la collecte de données marines.

En balade

Les trolleybus gratuits du TECO Line Streetcar System sont un moyen attrayant pour se balader dans le centre-ville de Tampa. Les départs aux 15 minutes partent de Hyde Park et vont au Florida Aquarium et à Historic Ybor City.

Avec Coast Bike Sharing, les visiteurs se promènent sur deux roues dans les rues de Tampa et St. Pete au coût de 8 $/heure.

Pour faire les choses autrement, envisagez la Tampa Bay Water Bike Company – 333 S. Franklin St. – qui propose de découvrir le centre-ville de Tampa sur l’eau. Les enfants de 8 ans et plus peuvent chevaucher leur propre vélo nautique. Les enfants de 4 ans et plus sont admissibles aux vélos en tandem.

Du côté de Clearwater, le Jolley Trolley – reconnaissable à ses couleurs jaune et rouge – est un tramway d’époque qui se balade d’un bout à l’autre de Clearwater Beach pour quelques dollars (gratuit pour les enfants de 5 et moins).

Vie marine

Le Florida Aquarium de Tampa – 701 Channelside Dr. – est perçu comme l’un des plus admirables du pays. On y trouve plus de 20 000 plantes et animaux marins qui vivent dans des habitats d’eau douce et d’eau salée, comme des loutres de rivière, alligators et poissons des abysses. Des bassins de manipulation renferment quant à eux des raies, étoiles de mer et oursins. Les tout-petits sont invités à enfiler leur costume de bain et s’amuser dans les fontaines.

De son côté, le Clearwater Marine Aquarium – 249 Windward Passage – fait du sauvetage et de la réhabilitation des créatures marines blessées ses spécialités. Il est largement connu pour compter Winter le dauphin parmi ses pensionnaires, soit la star des films “Dolphin Tale” et “Dolphin Tale 2”.

Rencontres avec les animaux

Situé au nord du centre-ville, le Zoo Tampa at Lowry Park – 1101 W. Sligh Ave. – a été élu Zoo familial #1 au pays par le magazine Parents. Le poste d’alimentation des girafes, l’Expedition Africa Safari (qui se déroule en coulisses) et la balade Gator Falls Flume sont ici les grands favoris des familles.

Le Big Cat Rescue de Tampa – 12802 Easy St. – est le plus grand sanctuaire au monde dédié aux chats sauvages indigènes. Des tours guidés y sont offerts (réservation en ligne à l’avance).

Par ailleurs, depuis 1986, les lamantins nagent dans les eaux chaudes propulsées par la Big Bend Power Station, là où la société Tampa Electric a mis sur pied le Manatee Viewing Center – 6990 Dickman Rd. – à Apollo Beach. Les visiteurs peuvent ainsi y admirer ces mammifères marins de novembre à avril (gratuit).

Art & Culture

Le Tampa Museum of Arts, situé au centre-ville au 120 Gasparilla Plaza, offre sans frais des ateliers de création artistique pour les enfants, les samedis en après-midi, dans le studio de formation du musée. Chaque semaine, un nouveau projet artistique pour débutants voit le jour et celui-ci s’inspire des œuvres en exposition dans les salles du musée.

Par ailleurs, tous les samedis, c’est le Dali Family Fun Day au Salvador Dali Museum – 1 Dali Blvd. – à St. Petersburg. Ce musée renferme la collection d’œuvres la plus éloquente au monde de ce peintre surréaliste.

Quant au Morean Arts Center – 719 Central Ave. – de St. Petersburg, chaque fin de semaine apporte son lot d’activités artistiques offertes gratuitement aux familles. Ici, le Glass Studio & Hot Shop propose des démonstrations de soufflage du verre.

The nonprofit Pathfinder Outdoor Education, based in St. Petersburg, offers Open Tree Climb sessions with ropes and harnesses for ages 6 and up.

The nonprofit Pathfinder Outdoor Education, based in St. Petersburg, offers Open Tree Climb sessions with ropes and harnesses for ages 6 and up.

- Pathfinder Outdoor Education


Plaisir & jeux

Grimpez sur des chênes qui ont atteint un âge vénérable, à St. Petersburg, grâce à Pathfinder Outdoor Education – 1310 22nd Ave. South – une société sans but lucratif qui organise la Open Tree Climb chaque premier samedi de chaque mois pour les adeptes de 6 ans et plus. Cordages et harnais vous attendent!

Direction Topgolf Tampa – 10690 Palm River Rd. – un centre de pratique à trois niveaux et centre de jeux de cible avec des balles de golf à micro-puce, pour des équipes comptant jusqu’à six joueurs de tous âges.

Quant au Largo Central Railroad – 225 Central Park Dr. – situé dans les environs de Largo, les visiteurs d’un an et plus sont invités à bord des locomotives miniatures pour une balade en boucle d’un kilomètre et demi à travers un tunnel et une cascade d’eau.

Musées

Le Museum of Science and Industry (MOSI) – 4801 E. Fowler Ave. – de Tampa regorge d’activités aussi interactives qu’enrichissantes comme l’observation des astres dans le planétarium ou encore un parcours aérien de tyroliennes en plein air.

De son côté, le Glazer Children’s Museum – 110 W. Gasparilla Plaza – de Tampa propose une épicerie aménagée à la taille des enfants ainsi qu’un avion et un bateau aménagés pour le jeu imaginatif des enfants – parfaits pour les 11 ans et moins.

Pour les amateurs de voitures, le Tampa Bay Automobile Museum – 3301 Gateway Centre Blvd. – qui se trouve au Pinellas Park, propose une collection unique de voitures et véhicules d’époque dont les plus anciens remontent aux années 1 700.

Balades et circuits amusants

La Ghost Tour of St. Petersburg and Tampa Bay offre des circuits à pied aux chandelles dans le centre de ces deux villes. Conçues pour les 4 ans et plus, ces balades combinent histoires de fantômes et visites de maisons hantées en compagnie de guides costumés.

Avec eBoats Tampa – 333 S. Franklin St., des bateaux électriques à 12 passagers sont offerts en location et pour des balades le long des canaux du centre-ville de Tampa.

Pour les envies hors du commun, partez à la chasse aux fossiles préhistoriques avec les Paleo Discoveries Fossil Hunting Tours. À pied ou à bord d’un canoë le long de la Peace River, vous partirez à la recherche de fossiles de requins, baleines, félins aux dents de sabre et autres animaux.

Dans le registre aérien, optez pour les vues panoramiques de la région, à plus de 1 000 pieds d’altitude, avec Big Red Balloon Sightseeing Adventures. Les décollages avant l’aube se font d’une trentaine d’endroits différents.

Pour poursuivre le plaisir aérien, Tampa Bay Aviation propose des tours en avion et en hélicoptère au départ de trois aéroports de la région.

Soirée cinéma à l’ancienne

La région de Tampa Bay compte tres ciné-parcs. Pour des soirées cinéma d’antan abordables avec les enfants, repérez le Ruskin Family Drive-In, situé au 5011 U.S. Highway North à Ruskin, le Joy-Lan Drive-In, situé au 16414 U.S. 301 à Dade City, ou le Silvermoon Drive-In, situé au 4100 New Tampa Hwy., à Lakeland.

Quant au Tampa Theatre – 711 N.  Franklin St., on retrouve ici un temple du cinéma datant de 1926 qui propose des projections de films mais aussi des visites en coulisses.

Après-midis historiques

Aidez vos enfants à mieux apprécier le confort moderne en visitant le Heritage Village – 11909 125th St. – situé à Largo. Il s’agit d’un musée d’histoire vivante intérieur & extérieur qui s’étend sur 21 acres. On y trouve des maisons historiques, un magasin général, un dépôt ferroviaire, des écoles et une église.

Visitez également le American Victory Ship, un vaisseau marin de 455 pieds qui repose au 705 Channelside Dr. de Tampa et qui a participé aux guerres du Vietnam et de Corée.

Pour une journée hautement éducative, mettez le cap sur le Florida Holocaust Museum – 55 Fifth St. South – de St. Petersburg, où l’on compte, parmi les artéfacts sur place, l’un des rares wagons de trains encore existants aujourd’hui qui fut utilisé par les Nazis pour transporter les Juifs et autres prisonniers vers Auschwitz et Treblinka.

Sports

Tampa Bay est une grande ville du sport. En février et mars, les amateurs de baseball peuvent assister à des matchs d’entraînement du printemps des Yankees de New York présentés au George M. Steinbrenner Field – 1 Steinbrenner Dr. – à Tampa, ou assister à un match à domicile des Rays de Tampa Bay, de février à septembre, au Tropicana Field – 1 Tropicana Dr. – de St. Petersburg.

Les amateurs de football peuvent quant à eux assister à un match des Buccaneers de Tampa Bay au Raymond James Stadium – 4201 N. Dale Mabry Hwy. – de Tampa.

N’oublions pas le hockey, alors que le Lightning de Tampa Bay débat ses matchs à domicile à l’Amalie Arena – 401 Channelside Dr. – de Tampa.

Se nourrir en s’amusant

Savourez une paella et dansez le flamenco espagnol en famille au plus ancien restaurant de la Floride, The Columbia Restaurant – 2025 E. 7th Ave. – situé dans la Ybor City historique de Tampa.

De son côté, le The Melting Pot – 13164 N. Dale Mabry Hwy. – est un restaurant de Tampa grand favori des familles pour s’attabler autour d’une fondue où pain, viande et douceurs sucrées se mangent avec des bâtonnets.

Pour une finale de cornet de crème glacée, cap sur Twistee Treat – quatre succursales à Tampa. Ici, on place sa commande à l’intérieur ou encore au poste de commande à l’auto.

Escapades d’un jour

À une heure de route au nord de Tampa se trouve le Weeki Wachee Springs State Park – 6131 Commercial Way – de Spring Hill. Il s’agit d’une attraction de bord de route unique en son genre dans la Old Florida, où, dans un théâtre partiellement submergé, les visiteurs peuvent admirer des spectacles de sirènes sous l’eau qui y sont présentés depuis… 1947. Le parc propose également des spectacles d’animaux sauvages et des croisières sur rivière. Le Buccaneer Bay Waterpark situé juste à côté offre pour sa part des glissades d’eau dont l’eau provient d’une source naturelle à une température de 72 degrés.

À une heure de route de Tampa vers Central Florida, le LEGOLAND Florida Resort - One LEGOLAND Way – de Winter Haven, se veut un parc thématique de 150 acres conçu pour les jeunes bâtisseurs en herbes âgés de 2 à 12 ans. On y trouve plus de 50 manèges, des spectacles et un parc aquatique.

Située à 25 minutes de route de Tampa en bordure de la route, l’attraction à l’ancienne Dinosaur World – 5145 Harvey Tew Rd. – de Plant City, renferme plus de 150 dinosaures grandeur nature, qui sont installés parmi la végétation luxuriante. On y retrouve aussi une scène d’animatroniques mettant en vedette un Brachiosaure, un Tricératops et un Ptérodactyle, parmi d’autres. Les petits amateurs de dinosaures sont invités à tamiser et faire des fouilles à la recherche de fossiles ou encore s’amuser dans l’aire de jeux préhistorique.